Egalité

Il serait temps de respecter l'accord !

Rappels :

1ère étape :

La CGT du CATP avait signé l’accord sur l’égalité professionnelle en décembre 2011. Si cet accord, n’était pas totalement à la hauteur de nos espérances, il était néanmoins mieux-disant que l’accord national.

Nous avions retenu un point essentiel au travers de l’article 1 qui précise :

« Les écarts de rémunération (Rémunération de la Classification du Poste) + (Rémunération de la Classification Individuelle) considérés comme significatifs inférieurs à 98 % feront l’objet de mesures de rattrapage en vue d’apporter les corrections nécessaires au plus tard le 31 mars de chaque année avec effet rétroactif au 1 er janvier de l’année ».

2ème étape :

Nous avions décidé de porter à la connaissance de l’ensemble des salariés du CATP les panels « égalité professionnelle », ce qui vous avait permis de comparer votre rémunération par rapport à la population concernée.

3ème étape :

Un certain nombre de collègues avait donc répondu à notre sollicitation. Nous avions alors constaté que certains d’entre eux étaient discriminés au point d’avoir une rémunération inférieure à la moyenne et ce, jusqu’à - 395 € par mois !

4ème étape :

En octobre dernier, nous avions envoyé un courrier à la DRH pour leur demander de respecter le dit accord et d’apporter les correctifs nécessaires pour l’ensemble des collègues concernés.

A ce jour, ce courrier est resté sans réponse et les mesures  de rattrapage se font toujours attendre…

5ème étape :

Aujourd’hui, nous avons décidé de changer de « braquet ». Pour cela nous sollicitons l’inspection du travail pour qu’elle intervienne auprès de la DRH afin de la contraindre à corriger les écarts de rémunération.

La lettre à l'inspection du travail : Lettre_insp_trav__gal_prof_mars_2014
>>> Nous ne lâchons rien et vous tiendrons informés de la suite de ce dossier...

Envie de plus de justice, d'égalité

Tu veux

Rejoins-nous, syndique-toi !

Ensemble, nous serons plus forts !