Monsieur le Directeur Général,
Par la présente, nous vous informons que la CGT sera absente de la prochaine réunion de négociation. En effet, les éléments suivants nous amènent à penser que notre présence n’est pas « souhaitable » :
- Lors de la réunion de négociation du 22 septembre dernier relative à l’acompte REC dans le cadre de la rétribution globale, toutes les organisations syndicales (OS) ont formulé des propositions.
- La Direction s’est alors engagée (cf compte rendu de négociation de la DRH) à revenir devant les OS avant le 7 octobre : force est de constater que cela n’a pas été le cas.
- Nous apprenons par un tract de la CFDT que :
« La CFDT a donc fait des simulations pour vérifier la faisabilité d’une mesure d’anticipation de versement de la REC 2015 en décembre, et une proposition par mail à la direction le 2 octobre. Il sera proposé début novembre à chaque salarié le choix entre deux options :
- Versement du solde REC en deux fois : 50% en décembre 2015 et 50% en janvier 2016, répartissant ainsi le revenu sur deux années fiscales.
- Ou versement comme à l’habitude du solde REC 2015 en totalité sur janvier 2016 »
la CFDT affirme également « La proposition de la CFDT pour réduire l’impact fiscal de la Rétribution Globale a été retenue par la Direction ».
Dans le même temps, les briefs agences confirment ces écrits sans que nous en soyons informés, contrairement à vos engagements initiaux, et sans pouvoir en débattre dans l’intérêt des salariés.
Que faut-il y voir ?
Est-ce que le dialogue social existe dans l’entreprise ? Se résume-t-il à un monologue CFDirectionTiste ? Y-aurait-il au CATP un syndicat en charge de porter la « bonne parole » et de valider les choix de la Direction auprès des salariés ?
La CGT du CATP.