Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CGT - CA Touraine Poitou
Newsletter
>>> Revendicative !
Image
   → Individuellemet, pour VOUS...
   → Collectivement, pour TOUS !
30 septembre 2016

Choisissez l'original

La CGT... Son histoire...

Quelques repères :

1895 : création de la Confédération Générale du Travail. Jusqu'en 1919, elle est la seule organisation syndicale à représenter les travailleurs.

1906 : Repos obligatoire de 24 heures hebdomadaires.

1919 : Limitation de la journée de travail à 8 heures et de la semaine à 48 heures.

1936 : Afin de faire face à la montée du fascisme en Europe, mais aussi de l'aggravation des conditions de vie due à l'accentuation de la crise économique, les salariés en grève obtiennent de grandes conquêtes sociales :

  • Les congés payés
  • L'augmentation des salaires
  • Les conventions collectives
  • La semaine de 40 heures
  • Les Délégués du Personnel (DP)

1945-1946 : C'est la fin de la guerre. La participation du mouvement ouvrier dans la Résistance et la collaboration massive du patronat français avec l'occupant vont créer, à la Libération, un nouveau rapport de forces qui trouvera sa traduction dans une série de mesures dont nous bénéficions encore aujourd'hui : Le programme du Conseil National de la Résistance est la base des transformations sociales attendues.

La Sécurité Sociale est créée par Ambroise Croizat. C'est la naissance des Comités d'Entreprise (CE). Les femmes obtiennent le droit de vote.

1950 : Création du SMIG (Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti). Il sera remplacé en 1970 par le SMIC (Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance).

1956 : 3ème semaine de congés payés

1966 : Naissance de la CGT au CATP

1968 : Augmentation du SMIG de 35%, hausse des salaires de 15 à 20%, extension de la 4ème semaine de congés payés, acquis spécifiques dans les branches professionnelles.

1982 : 5ème semaine de congés payés. Réduction de la durée légale du travail à 39 h/semaine. Renforcement des prérogatives des Comités d'entreprise. Création des CHSCT (Comités d'Hygiène et Sécurité et des Conditions de Travail). Retraite à 60 ans. Première ordonnance et divers accords sur le Travail Temporaire. Des textes, à travers lesquels, le syndicat CGT des Salariés de l'Intérim de l'époque avait joué un rôle fort en imposant des modifications profondes (période d'essai payée sur le salaire de base, protection sociale, formation professionnelle, droit syndical, etc...)

1985 à nos jours : l'éclatement du salariat, la flexibilité du travail, la casse de certains droits (plusieurs accords néfastes ont été signés par le patronat et les autres organisations syndicales, sauf la CGT), l'uniformisation de la pensée par les médias, la précarité, le chômage et bien d'autres facteurs encore ont divisé les salariés, favorisant l'individualisme et le fatalisme.

Seule l'unité et la solidarité de l'ensemble des salariés permettront de renverser la situation.

Contre le fatalisme et l'individualisme, la CGT propose un autre choix de Société.

En 2016 : décidés à prendre votre avenir social en main ?...

>>> OUI, alors, Choisissez l’original ! Rejoignez le 1er syndicat de France

Les chiffres sont là : la CGT est arrivée en tête aux dernières élections professionnelles nationales : les prud'hommes (33,8% des voix), la fonction publique (25,4%) et lors du scrutin dans les Très Petites Entreprises (29%)…

Je suis syndiqué - CATP noir

Contactez un de vos représentants CGT au CATP. Et, sans plus attendre, syndiquez-vous !

Publicité
Commentaires
F
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> 1936 : 40h00 travaillées par semaine<br /> <br /> 1982 : 39h00 (moins 1h00 en 46 ans)<br /> <br /> 2000 : 35h00 (hors heures sup NON payées)<br /> <br /> 2017 : 39h00 (hors heures sup NON payées) ?<br /> <br /> <br /> <br /> Ou comment créer réduire le chômage en travaillant plus et en gagnant moins !!!<br /> <br /> <br /> <br /> J'attends les explications avec impatience.
Répondre
Publicité