Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CGT - CA Touraine Poitou
Newsletter
>>> Revendicative !
Image
   → Individuellemet, pour VOUS...
   → Collectivement, pour TOUS !
1 décembre 2016

CA Aquitaine : appel à la grève !

COMMUNIQUE DE PRESSE :

Après une réorganisation des sites administratifs fin 2014, courant 2015 la Direction du Crédit Agricole d’Aquitaine a décidé la mise en place d’une nouvelle organisation de son réseau d’agences.

Dans le cadre de cette réorganisation des agences, 3 zones sur 18 ont été testées avant déploiement final en septembre 2016. En dépit des constats d’anomalies et d’insuffisances mises en évidence pendant la phase test, le déploiement a été maintenu sans aucune correction.

Au final, cette réorganisation se traduit par une réduction d’effectif plus ou moins marquée selon les zones. Les conséquences évidentes : la dégradation du service client avec des délais de RDV à plus de trois semaines, une charge de travail reportée sur les effectifs restants, une augmentation régulière des incivilités, une exigence de qualité en contradiction avec les moyens humains et matériels à disposition.

Sur les sites administratifs, le recours à de la prestation externe et les réorganisations de services ont pour seule finalité la baisse des effectifs, donc la réduction de la masse salariale.

Pour une entreprise qui réalise plus de 120 millions d’euros de résultat net, qui perçoit près de 4 millions d’euros d’aide publique au titre du CICE, il n’y avait pas nécessité à mettre en œuvre une politique visant à réduire l’emploi.

Pour une entreprise coopérative, qui se veut un des principaux acteurs économiques locaux, la démarche n’est pas à la hauteur de l’ambition et en contradiction avec ses valeurs mutualistes.

On peut regretter qu’un projet d’entreprise baptisé « Défis Aquitaine » se traduise par de la souffrance au travail pour les salariés et du mécontentement, voire du désarroi, pour nos clients.

En conséquence, les salariés vont se mobiliser le vendredi 2 décembre.

Une assemblée générale est prévue à partir de 9h, sur le site administratif de Boé, 4 avenue Pierre Mendès France.

Une assemblée générale est prévue à partir de 9h, devant le siège de Bordeaux 304 boulevard du président Wilson.
Une manifestation est prévue lors de la pose de la première pierre du futur siège social sur le site de l'usine Lesieur face à la nouvelle cité du vin.

Une assemblée générale est prévue à partir de 9h, sur le site administratif d'Aire sur l’Adour, face au Pyrénées qu'on verra si le ciel est clément.

>>> Le tract d'appel : Tract_gr_ve_CA_Aquitaine_d_c_2016

Je suis syndiqué - CATP noir

Rejoignez-nous !

Publicité
Commentaires
C
Un des premiers comptes-rendus : http://www.sudouest.fr/2016/12/02/bordeaux-150-salaries-en-colere-manifestent-devant-le-siege-du-credit-agricole-2588564-2780.php<br /> <br /> >>> Compte tenu des fêtes de fin d'année qui approchent, avec leurs lots de congés, l'intersyndicale a décidé de se revoir en janvier...
Répondre
Publicité