En direct du "national" CGT Crédit Agricole :

Bonjour,

Selon les médias ce matin, la CGT aurait claqué la porte de la conférence de financement.

Une fois encore, les médias présentent la CGT comme de gros débiles incapables de discuter et négocier.

La réalité est bien différente !

La 1er réunion de la Conférence présentée comme une Conférence de financement des retraites s'est tenue le 18 février.

Toutes les organisations syndicales et patronales, le COR, la CAF, le Trésor, la Cour des Comptes etc ... étaient présents et le gouvernement n'était pas représenté (en dehors de son animateur de conférence) !

1/ La CGT était présente

2/ La CGT était accompagnée d'un expert indépendant spécialiste de la Protection Sociale auquel nous avions fait appel et qui a présenté son analyse de la situation et les perspectives possibles : personne n'a contesté son analyse !

3/ La CGT a présenté son analyse de la situation du financement des retraites et plusieurs possibilités pour améliorer à la fois les ressources et les droits du système actuel : aucune discussion ...

4/ La CGT est la seule organisation a avoir présenté un travail d'analyse et de propositions chiffrées (c'est pourtant bien le minimum utile dans une Conférence de Financement nous semble-t-il !)

5/ La CGT a réaffirmé son rejet du projet gouvernemental et son refus de discuter de la recherche de 12 milliards pour uniquement permettre la mise en place du projet du gouvernement.

Dans la mesure ou la personne en charge d'animer cette conférence limite le travail de cette Conférence à ce seul objectif, la CGT ne souhaite pas aller plus loin.

Le MEDEF a expliqué qu'il n'était pas demandeur de la réforme proposée par le gouvernement.

Les patrons des PME voudraient en finir vite avec le sujet des retraites car les grèves et mobilisations sont trop gênantes pour eux !

Voilà donc de bonnes raisons de poursuivre nos mobilisations pour obtenir le RETRAIT de ce projet dont plus de 60% des Français ne veulent pas !!

Notre mobilisation FORTE doit pousser le patronat à réclamer le RETRAIT du PROJET !

La victoire est à potée de nos mains !!!

Tous en GREVE et Manifestation DEMAIN 20 FEVRIER

Coralie