(Écrit hier soir)
Bonsoir à toutes et à tous,
Vous avez été nombreux à nous solliciter aujourd’hui. Il faut dire que la situation que nous connaissons actuellement est exceptionnelle et que la communication de la Direction n’est pas toujours très claire.
Voici un petit résumé de la réunion du CSE supplémentaire qui s’est tenue de 17h à 18h30.
1 – concernant la possibilité d’être en arrêt maladie :
Un salarié qui a un enfant de moins de 16 ans à garder, peut demander à son employeur de rester à son domicile. L’employeur peut alors imposer à son salarié le télétravail. S’il ne le fait pas, le salarié peut alors demander à être placé en arrêt maladie pour 14 jours.
La Direction a donc fait le choix que tous les salariés qui demanderaient à rester à leur domicile seraient en situation de télétravail (donc pas de possibilité pour le salarié de demander à être placé en arrêt maladie).
La Direction va étudier les tâches que nous pouvons réaliser suivants nos différents métiers. Dans l’immédiat, seules des actions de formation ont été identifiées (pour environ 30 heures). Pour celles et ceux qui ne seraient pas équipés d’un ordinateur professionnel, il sera demandé d’utiliser son ordinateur personnel.
Par la suite, si la Direction n’était plus en mesure de donner du travail réalisable en télétravail, alors elle pourrait mettre fin à cette situation en demandant aux salariés de faire une demande d’arrêt de travail.
2 – Pourquoi la Direction propose-t-elle de prendre des congés ?
Dans cette situation, c’est le seul moyen pour un salarié de refuser le télétravail tout en restant à son domicile.
3 – Que faire si on est une personne avec une santé déjà fragile ?
Pour la Direction, elle n’est pas autorisée à recenser les personnes fragiles du fait du secret médical, cela est du ressort de la MSA.
Si vous estimez être dans cette situation, nous vous invitons à contacter le Médecin du Travail qui, après analyse de votre demande, pourra intervenir auprès de la Direction.
4 – Que se passe-t-il si le Médecin du Travail reconnaît mon état de santé ?
Si nous avons bien compris la réponse de la Direction, après signalement par le Médecin du Travail, vous serez alors en droit de demander à rester à votre domicile. La Direction pourra néanmoins vous demander de faire du…. télétravail.
J’espère avoir répondu à vos interrogations.
Si vous étiez amené à constater que la Direction n’applique pas ce qui est écris ci-dessus, contactez-nous immédiatement afin que nous puissions nous retourner vers la DRH.
Bonne nuit et à bientôt.
Stéphane pour le bureau de la CGT
Tél Poitiers : 0549423610 // Tél Tours : 0247398022